Offre de Services
Domaines d'interventions
Nous intervenons en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur l'ensemble des moyens/services qui font fonctionner le S.I., à savoir
- Télécoms (MPLS, VPN, internationaux, domestiques) et Réseaux (LAN, MAN, WLAN,...)
- Infrastructures physiques: datacenters, câblage, facilities (dataroom, énergie,...)
- Sécurité de fonctionnement: disponibilité, risk analysis, plans et services de secours
- Ingénierie des Services de Production et de Support
Types de prestations, méthodologie
Audit de l'existant: architecture, sécurité/disponibilité, contrat de services.
Appel d'offres, de l'expression de besoin à la finalisation du contrat de service et de son suivi.
Pilotage MOA de la mise en oeuvre, et/ou des migrations
Ingénierie des services: Processus et outils de suivi QoS des contrats: KPIs, gouvernance, etc...
Outre la démarche projet classique (planification, étapes, livrables) des prestations connexes sont possibles telles que:
- animation d'ateliers interactifs, intégrant des métiers et profils hétérogènes: cadrage, faisabilité, SWOT,...
- formation et/ou transfert de compétence
- élaboration de plan de communication interne.
Télécommunications et réseaux
- Appels d'offres de réseaux de télécommunications (nationaux, internationaux, VPN,...), dans de secteurs variés: distribution, industrie, organismes publics,...
- Appels d'offres et pilotage MOA de réseaux locaux (LAN, MAN) et sans-fil (WLAN),
- Pilotage MOA de "RUN" de contrats d'infogérance, d'opérations de déploiement ou migrations.
- Services d'infogérance réseau (MNS), services de supervision et sécurité (NSOC)
Ingénierie des Opérations IT
- Audit de l'existant: architecture, sécurité/disponibilité, contrat de services, SLA, gouvernance.
- Appel d'offres et AMOA sur: hébergement et services à valeur ajoutée (supervision, AMS,...), service client (Service Desk) et organisation du support
- Analyse de vulnérabilité et/ou disponibilité des Infrastructures et Services.
- Elaboration de catalogue de services, gouvernance du Centre de Services.
Chantiers Infrastructure multi-compétences
contexte: changements structurels (organisation, fusion-acquisition, extensions géographiques, déménagements) ou fonctionnels (impact d'évolutions majeures du S.I. sur les Infrastructures)
- Cadrage de projet et inventaire des chantiers IT
- Analyse de vulnérabilité et de la disponibilité
- Direction de projet
- AMOA et Pilotage des chantiers, coordination et inter-dépendances des chantiers
- Sourcing et pilotage des fournisseurs et prestataires.
Maîtrise du changement technologique
Les évolutions technologiques amènent de plus en plus à envisager des ruptures significatives aussi bien dans les services de "back-office" que dans les outils et moyens d'accès au S.I., avec notamment l'intrusion des objets nomades ou smartphones, le "BYOD", les applications M2M (Machine to Machine), la convergence voix-données. ... Ces changements doivent être évalués et testés.
- Analyse d'impact et cadrage: coût de possession, sécurité; ergonomie,...
- Elaboration, pilotage et évaluation de "POC" (Proof-Of-Concept)
- Ingénierie de déploiement et d'exploitation